jeudi 10 novembre 2016

A lire ou à relire (1)

Chers lecteurs, chers collègues et amis,


J’estime qu’à l’heure actuelle, tout a été dit au sujet du LIST, mais tout ne doit pas être oublié. Nous avons tous souffert, nous avons tous eu des pincements au coeur, les uns comme les autres, à l’intérieur comme à l’extérieur du LIST. Le LIST est un établissement public qui appartient à tous. Comme tout établissement public, il a des obligations de Qualité, de Transparence et « d’Accountability » par rapport à l’utilisation des deniers publics et des choix stratégiques. Ce sont quelques unes des bonnes pratiques qui ont existé dans le seul RTO du Luxembourg d’avant la fusion. Pratiques qu’il s’agira de rétablir.

lundi 7 novembre 2016

Les faits qui ont marqué les cinq années de crises 2/2

Partie 2: Un faux départ très luxembourgeois

Version DRAFT

Voilà bientôt 5 années gaspillées pour une fusion ratée des deux centres de recherche publics (CRP Tudor et Lippmann) et un faux départ du LIST. Le départ de Gabriel Crean constitue un point culminant et visible de la crise permanente qui s’est installée au LIST. Ce choc a été vu par certains médias, d’autres continuent à passer sous silence ce qui se passe dans un établissement public de plus ou moins 700 employés, ce qui est énorme à l’échelle luxembourgeoise.
Claude Wehenkel

Résumons la première partie publiée le 17 octobre 2016. L’idée de fusionner les deux CRP ne date pas d’hier. Elle a été présentée en 2005 aux experts par le CRP Tudor pour le premier rapport OCDE sur l’innovation et la recherche au Luxembourg. Elle a été mentionnée publiquement par le CEO de Tudor lors de la présentation officielle du rapport en présence de presque tous les responsables politiques et institutionnels en mai 2006.

samedi 5 novembre 2016

23 août 2016: Crean et la délégation du personnel décident de saisir le SMT




La formulation de ce communiqué  est précise et claire. Cette initiative absolument justifiée aurait-elle contribué à précipiter la chute de Gabriel Crean? Qui aurait pu avoir intérêt à ce qu'on ne parle plus de cette initiative ? 
Pas de chance. Depuis que le mal-être au travail du LIST est divulguée dans le dossier du Quotidien du 27 octobre 2016, les survivants à la direction générale commencent à montrer des signes d'affolement et improvisent une ligne de défense tactique.
cw




Les brèves de la Gazette (début novembre 2016)

Samedi 5 novembre 2016