vendredi 28 octobre 2016

A world class RTO, au secours!


De :CHRO/LIST

Envoyé par : xxxx/LIST
A : LIST-All@LIST
Date : Mercredi 13 Juillet 2016 14:07
Objet :
Introduction of an employee referral bonus programme // Introduction d’une prime de
cooptation

Dear colleagues,
As you all know, due to considerable success in engaging with public and private clients, we are in the process of accelerating recruitment at LIST. It goes without saying that in order to establish a world class RTO (sic!), we need to continue to identify and attract high level expertise. To that end, in order to involve all employees in this initiative, we have decided to introduce a new cooperative tool: an employee referral bonus programme. Such a programme proposes an incentive to existing employees to recommend a person in their network for a job in our company. The bonus has been fixed at €700 gross. Through this programme we wish to invite you to actively

jeudi 27 octobre 2016

Les brèves de la Gazette (fin octobre 2016)

Jeudi 27 octobre 2016 (1)la crise du LIST fait la "Une" du QUOTIDIEN qui publie en pages intérieures un dossier accablant. 

http://epaper.lequotidien.lu/EPaper/


Jeudi 27 octobre 2016(2): Il porte la parole de qui? 
Un certain Thomas Schoos "porte-parole du LIST" tente de minimiser la crise profonde qui secoue le LIST. Dans le dossier du Quotidien,Thomas Schoos qualifie la débandade au LIST de "Petites querelles entre collaborateurs". Un peu surréaliste, jeune homme! La gazette en profite pour lui demander quelques précisions. Comment a-t-il été recruté: après publication d'une ouverture de poste nouveau, par piston ou par un autre canal? Quand est-il entré en fonction au LIST? Quel a été le rôle du chef du personnel?
Pour l'ancienne responsable de la communication, une professionnelle de grande qualité, l'arrivée de ce "nouveau chef" ("Virun d'Nues gesaat") est la goutte qui a fait déborder le vase. Elle a quitté le LIST sans regrets...

Jeudi 27 octobre 2016 (3): Il parait que quelqu'un a supprimé les postes de directeur adjoint dans les départements de recherche? Si oui, on aimerait savoir pourquoi, quand, par qui? Est-ce en prévision d'une chute drastique des effectifs chercheurs?



Vendredi 28 octobre 2016: ...ce ne sont pas ceux qui ont été licenciés, démissionnés ou qui sont partis de leur plein gré qui posent problème, mais ceux qui sont restés...







Raymond Schadeck a certainement raison en soulignant le rôle primordial de la gestion des ressources humaines dans le processus de fusion. On pourrait ajouter que cela vaut aussi en période normale pour tout centre de recherche, il m'est souvent arrivé de le souligner. Dans le cas du LIST, il serait plus correct d'utiliser la notion de chef du personnel que celle de DRH. Par ailleurs, la crise du LIST ne se réduit pas au licenciement de Gabriel Crean. Il s'agit d'une longue chaîne d'erreurs de gouvernance, depuis la proposition de fusion formulée fin 2011 au CRP Tudor jusqu'à la démission du CEO du LIST. Durant ces cinq années, les responsables, jusqu'au plus haut niveau, sont restés insensibles à toute mise en garde. Pour remettre le LIST à flot, ce ne sont pas ceux qui ont été licenciés, démissionnés ou qui sont partis de leur plein gré qui posent problème, mais ceux qui sont restés. Ceux-ci sont définitivement disqualifiés pour analyser leurs propres fautes et pour sauver l'essentiel.


Samedi 29 octobre 2016 (2): au LIST on respecte les traditions, Halloween oblige.

"Event" trouvé tel quel sur le site du LIST.



Samedi 29 octobre 2016 (3) : concaténation de deux "event" du 07/09/2016 trouvés côte à côte sur le site du LIST.



Samedi 29 octobre 2016 (4) : le LIST, c'est "European Footprint", c'est "world class" et bientôt "top ten interplanétaire". Le tapage médiatique remplit le silence du vide...
  

mercredi 26 octobre 2016

Les faits qui ont marqué les cinq années de crises 1/2


Voilà bientôt 5 années gaspillées pour une fusion ratée des deux centres de recherche publics (CRP Tudor et Lippmann) et un faux départ du LIST. Le départ de Gabriel Crean est un point culminant de la crise permanente qui s’est installée chez le futur champion RTO sur le plan mondial sinon européen…

Pour commencer, voici les faits marquants des trois années passées à fusionner les deux CRP,  de fin 2011 au 31 décembre 2014. La deuxième partie de cet article sera consacrée au faux départ du LIST , du 1er janvier 2015 à maintenant. Elle sera publiée prochainement.


Claude Wehenkel


Partie 1:  Trois années de fusion ratée













Avant la fusion: Georges Bourscheid, président du conseil d’administration (CA) du CRP Tudor (2007-2014) et son directeur général Marc Lemmer (2009-2014). Le principe de la fusion est retenu par le CA de Tudor le 12 décembre 2011. 
Après des années de prospérité, le CRP Henri Tudor se retrouve en état de crise financière en 2011. Pour boucher les

lundi 17 octobre 2016

La crise atteint le niveau de la gouvernance publique: Question parlementaire du PCS

14.10.2016 

No der Demissioun vum Direkter vum LIST : 

Wat sinn d’Grënn an erfëllt de LIST seng Missiounen ?

Monsieur le Président,
Par la présente nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement
de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche relative au départ du directeur général du
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).
Dans un communiqué de presse relayé avant-hier par paperjam.lu, le conseil d’administration du LIST a
annoncé que Monsieur Gabriel Crean n’occupait plus le poste de CEO du LIST. Alors que Monsieur Crean n’était arrivé au LIST qu’en mai 2015, son départ a de quoi étonner.

C’est ainsi que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :
Selon Monsieur le Ministre, le LIST accomplit-il les missions qui lui sont dévolues de manière
satisfaisante ? A quel niveau le LIST doit-il faire des efforts ?
Le départ de Monsieur Crean était-il programmé ?
Quelles sont les raisons ayant motivé le départ de Monsieur Gabriel Crean du LIST? Son départ est-il
lié à des dissonances avec les membres du conseil d’administration du LIST? Quid de l’accord de
coopération qui a été signé cette semaine entre le LIST et le CEA Tech ?
Quand le personnel du LIST a-t-il été informé du départ de Monsieur Crean ?
Y a-t-il eu depuis le départ de Monsieur Crean du LIST d’autres changements au niveau du personnel
? Lesquels ?
La procédure de recrutement d’un nouveau directeur général a-t-elle déjà été lancée ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marc Spautz
Député

Martine Hansen

Députée

ARRÊTEZ LE MASSACRE !

ARRÊTEZ LE MASSACRE !

Le LIST s'enfonce dans la crise, une crise qui devrait toucher le niveau de la gouvernance politique de l'établissement public. Depuis son faux départ début 2015, le LIST est  le lieu de règlements de comptes personnels. A ce stade  et dans cette logique, le recherche de fusibles et de boucs émissaires sont à déconseiller vivement à ceux qui seraient tentés de le faire, à ceux qui nous gouvernent. Gare au piège à goudron!

L'enjeu public est la sauvegarde d'un bien commun construit pièce par pièce depuis 1987. 

De façon évidente, l'analyse de la crise et la recherche des responsables est indispensable, mais ne doit pas brouillez l'essentiel.

En fait, la crise du LIST prend ses racines en automne 2007, à l'occasion de la nomination du conseil d'administration du CRP Tudor. La Gazette tracera cette malheureuse histoire sous forme de feuilleton. Ce sera de la non fiction, documents à l'appui.

Dans l'immédiat, la Gazette concentrera toute son attention sur le recentrage du débat public sur l'essentiel. 

ARRÊTONS LE MASSACRE, AIDEZ-NOUS!                        

Claude Wehenkel