mardi 17 novembre 2015

Fraunhofer à la luxembourgeoise

Note rédigée en mai 2006 à l'attention des experts en charge du Rapport OCDE 2007 sur l'innovation au Luxembourg ( voir la rubrique "Archives Documents")


Création d'un pôle national de R&I

1. Quoi ?

- Créer au Luxembourg un pôle R&I unique basant sur le véritable métier "CRP":
- approche collaborative: le partenariat doit être à la source de toute activité
- spectre d'activités allant de la recherche appliquée et contractuelle à l'incubation
d'entreprises de haute technologie en passant par l'assistance technologique, la diffusion et la formation de haut niveau.

- Une Fraunhaufer Gesellschaft (FhG, créée en 1949) adaptée au contexte luxembourgeois du début du 21e siècle: NEWCO, établissement public rassemblant des instituts R&I et un centre de services d'innovation aux entreprises qui s'appuie sur les compétences de ses instituts.

- Une institution publique régie comme une entreprise de droit privé.

2. Pourquoi ?


L'objectif global est de renforcer le dispositif public de recherche collaborative et d'innovation et de clarifier le paysage de l'innovation après la création de l'UL.

Au niveau des opérateurs, il y aura deux pôles complémentaires: l'UL orientée sur le long terme et les connaissances académiques et NEWCO pour le court-moyen terme avec une pertinence prouvée pour la stratégie de Lisbonne et une forte capacité de mobilisation. Qui plus est, ces deux pôles correspondent à deux métiers différents et ne peuvent pas être gouvernés de la même manière (cf FhG).

Cette nouvelle structure simplifie le système d'innovation et permet de répondre de façon rationnelle à toutes les interrogations et recommandations de l'étude OCDE. Aucun argument factuel ne plaide aujourd'hui en faveur du maintien d'un morcellement de la recherche collaborative qui rend celle-ci d'ailleurs hautement vulnérable et exposée à des prises d'intérêt peu transparentes.

3. Comment ?

- Architecture modulaire et flexible: Instituts aussi autonomes que possible dans un cadre corporate
- Bon équilibre des pouvoirs corporate vs instituts
- Imposer des règles de gouvernance très claires et strictes (QTA), ce qui constitue la contre-partie de l'autonomie au niveau de l'institut
- Tri de l'existant (CRP et UL) en fonction de critères métiers objectifs


4. Quand ?

Le processus d'intégration peut démarrer dès l'obtention d'un consensus. La durée du projet peut être estimée à 10 mois.







Remarques: 
- ce modèle est parfaitement flexible et modulaire; en cas de volonté stratégique, il est facile de créer un nouvel institut qui peut se développer ab initio dans un cadre professionnel QTA bien rodé (par exemple en technologies bio-moléculaires); cependant, il est impératif pour un petit pays et dans un environnement économique mouvant de ne pas trop spécialiser le domaine d'intervention des instituts;
- l'arsenal QTA pour la gouvernance de cette construction existe à plus de 80%;
- les économies d'échelle inhérentes à ce modèle sont considérables.


Note personnelle et confidentielle CW, V1.0-20060528





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